Biographie et démarche artistique
Résidente de Lac-Mégantic depuis ma naissance (1951), j’ai œuvré dans la fonction publique avant de m’intéresser à mon art. Fascinée depuis toujours par la peinture, j’ai commencé à me consacrer avec énergie à cette discipline visuelle en 1982. Je me suis inscrite à l’Université du Québec pour un baccalauréat en arts plastiques. Diplômée avec succès, cette expérience fut mon coup d’envoi artistique qui me motiva à suivre d’autres formations sous la tutelle d’artistes bien connus du Québec, de la France et des États-Unis. Bien qu’intéressée par tous les médiums, l’aquarelle s’harmonisait alors le mieux à mon tempérament et mes aspirations créatives. Aimant les défis, ce médium plein de complexités répondait bien à mon goût de transparence, de douceur et d’aventure.
Affirmant de plus en plus ma palette et recherchant de nouvelles expériences artistiques, j’ai ouvert l’Atelier des Sables qui devint vite un lieu et un pivot du monde culturel méganticois (1990-1999). J’y ai pu perfectionner mon art et cela à temps plein. Entourée d’un groupe dynamique et professionnel, j’ai contribué à l’élaboration de formations données sur place et dans différentes écoles de la région. Je me suis impliquée dans ma communauté et je suis par la suite devenue membre fondatrice de la galerie d’arts estivale de Lac-Mégantic dont j’ai assumé la présidence pendant quelques années. Pendant cette période, j’ai participé à différentes expositions itinérantes et la ville de Dourdan (France) m’a décerné le prix du public. J’ai aussi exposé individuellement et en collectif à plusieurs endroits.
Aujourd’hui, suite à diverses formations et ateliers, je tends plus à créer des œuvres abstraites en acrylique qui, par leurs multiples possibilités et formats, s’harmonisent bien avec mon désir affirmé et aventureux de sortir de mes zones de confort. Je laisse mon imaginaire trouver formes et couleurs au gré de mes impulsions ou coups de cœur. Résolument coloriste, je suis toujours séduite en contemplant ma palette avant de me lancer à la découverte du tableau qui nait à chaque coup de pinceau .Voilà que ma toile me parle, m’invite et me dicte à la rigueur le chemin à suivre. Le spectateur prolonge de son côté sa propre capacité d’interprétation et y laisse vivre ses émotions. En fait, l’œuvre l’habite aussi et il peut l’harmoniser avec son senti personnel.
Ma démarche artistique est en constante évolution et j’anticipe avec plaisir mes demains de créations.